Nutriform
www.nutriform.org
CABINET DE NUTRITHERAPIE
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
La perte de poids

Le surpoids, une maladie inflammatoire

Pour faire simple et bref, l'inflammation se déclenche à partir du moment où la flore intestinale est déséquilibrée en raison de la consommation de mauvaises graisses. Cette manifestation s'accompagne d'une baisse d'énergie cellulaire au niveau des intestins et du foie.

La santé des intestins et du foie est primordiale quand on veut perdre du poids.

Ce qui signifie qu'il faut rééquilibrer la flore intestinale et régénérer les hépatocytes avec les probiotiques et/ou prébiotiques et L-Glutamine ou des actibiotiques pour la première et du Desmodium ou Liv-52 (entre autre et selon la tolérance) pour les seconds.

Quelles sont les mauvaises graisses ? ​ce sont d'une part les acides gras saturés et d'autre part les acides gras polyinsaturés de type oméga-6  qui favorisent la prise de poids. Il faut donc limiter les premières et remplacer les secondes par des acides gras polyinsaturés de type oméga-3.

Quelles sont les raisons qui vont empêcher la perte de poids ?

- le manque de sommeil

- le travail de nuit

- le manque de tryptophane > chute de sérotonine > chute de mélatonine

- le manque de magnésium

- Manger à des heures irrégulières

- L'inflammation de bas grade > troubles digestifs et intestinaux + foie

- La carence en oméga-3

- L'excès d'oméga-6

- Les problèmes de thyroïde en lien avec une carence en Fer, en Iode, en Tyrosine, en Selenium, en énergie cellulaire (mitochondries) et par conséquent en CoQ10

- Le manque d'activité physique

- L'isulinorésistance et la carence en chrome, en vitamine D, en vitamine K2, en Mg

- Les intolérances alimentaires (IgG)

- La candidose chronique

Les toxiques
Vign_arrosage_pesticides
Depuis l’apparition de l’agriculture moderne et " l'essor" de l'industrialisation, voici ce que nous consommons chaque jour dans nos assiettes :

Engrais, herbicides, insecticides, fongicides :la plupart sont réputés cancérigènes.

Additifs alimentaires, conservateurs, colorants : si certains sont parfaitement anodins, d'autres sont considérés comme des poisons violents. 

Graisses trans : ce sont des graisses insaturées hydrogénées (transformées industriellement). Elles favorisent l'inflammation et le LDL oxydé (transporteur du cholestérol dit "mauvais cholestérol") et rigidifient les membranes des cellules.On en trouve dans la plupart des  produits industriels.

Sirop de fructose-glucose : Création chimique fabriquée aux USA à partir des excédents de maïs visant à remplacer le sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave pour des raisons économiques. Il est partout sur le marché européen alors qu'il a été prouvé à de multiples reprises que le cerveau ne pouvait l'assimiler et poussait à la consommation de produits sucrés, ce qui l'a mis au premier rang de la cause du surpoids et de l'obésité. 

Nitrosamines : substances chimiques utilisées dans l'industrie du caoutchouc et du plastic (jouets), des cosmétiques et de l'alimentation  notamment pour les hot-dogs et charcuteries industrielles. Elle est également classée cancérogène par l'OMS.

Acrylamide : résultat d’une cuisson à haute température des aliments riches en amidon et en sucre comme la pomme de terre : les chips, frites, biscuits apéritifs. L'OMS l'a déclaré comme étant un danger potentiel pour la santé.


Il faut savoir que les enfants sont plus exposés que les adultes. En effet, comparativement à leur masse corporelle, ils mangent plus que les adultes. De plus leur système nerveux n’étant pas encore développé, ils sont plus sensibles aux doses de pesticides même les plus faibles.

Ils sont responsables d’un ensemble de problèmes neurologiques chez les jeunes partout dans le monde tels retards mentaux, troubles de l’attention, paralysies cérébrales, …

Les probiotiques
Vign_imagesCA17K39K
- Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques naturellement présentes dans les intestins.
  Un supplément de probiotiques est conseillé pour stimuler le système immunitaire, protéger la flore et les muqueuses intestinales.
  Ils doivent être d'origine humaine.
- Les prébiotiques sont les aliments dont les bactéries sont friandes (fibres,fructo-oligo-saccharides, inuline).
- Les symbiotiques sont des probiotiques associés à des prébiotiques.
Des kilos en plus ?

 Pourquoi reprend-on ses kilos après un régime ? 

La masse graisseuse est constituée du tissu adipeux qui est lui-même constitué d'adipocytes.

Les adipocytes ont deux fonctions : ils se remplissent (c'est l'hypertrophie) mais leur taille est limitée et ils se multiplient (C'est l'hyperplasie). Donc si les adipocytes ont trop de lipides à stocker, l'organisme va multiplier le nombre d'adipocytes et ce processus est irréversible. Par conséquent, si on prend du poids, le corps multiplie le nombre d'adipocytes et ensuite si on perd du poids, les adipocytes se vident mais leur nombre reste le même !!! Ce qui signifie que si on reprend du poids, on reprend autant de kilos qu'avant le "régime" et même plus puisque le nombre d'adipocytes aura encore augmenté.

Il faut donc éviter les régimes "yo-yo" pour empêcher les adipocytes de se multiplier.

 

 

© 2012 Nutriform
Créer un site avec WebSelf